Comment garder votre chien calme lorsqu'un visiteur tape ou sonne à votre porte ?

Dans de nombreux foyers, le bruit de l'interphone, de la sonnette ou frapper déclenche souvent des aboiements et une excitation chez le chien. Cependant, avec un apprentissage et de la patience, vous pouvez apprendre à votre chien à rester calme lorsque les invités arrivent. Contrôlez le chaos en changeant ce que le chien associe à un ding-dong ou à un toc-toc.


Tout d’abord il faut comprendre pourquoi votre chien aboie ?


Certains chiens aboient pour vous prévenir d’une intrusion potentielle au sein du foyer. Le foyer du chien fait parti d’une ressource très importante pour lui, il est donc légitime pour lui de le protéger. On appelle cette aboiement « l'aboiement d'alerte ». Rappelons-nous que c’est l’une des raisons pour laquelle l’homme s’est rapproché du loup : pour protéger son territoire.


Alors comment faire pour faire cesser ces aboiements ?


Il faut essayer de créer une association positive avec le son de votre sonnette. Pour cela vous pouvez commencer par enregistrez le bruit de votre sonnette sur votre smartphone. Ensuite, préparez discrètement une friandise à forte valeur et déclenchez le son de la sonnette à un volume relativement bas. Soyez réactif et récompensez rapidement votre animal (vous-avez moins de 3 secondes pour qu’il fasse le lien du pourquoi il est récompensé). Récompensez-le seulement s’il n’a montré aucun signe d’excitation et d’aboiement. Petit à petit, augmentez l’intensité du son et variez les plaisirs. Si vous avez un chien joueur récompensez le avec son jouet préféré. Si vous avez un chien qui raffole des caresses, câlinez-le. S’il aboie, ignorez son comportement, arrêtez l’exercice, puis reprenez le plus tard. Chaque bon comportement doit être validé par le son de votre voix. Vous pouvez utiliser un « oui » joyeux par exemple. Votre voix doit être douce et apaisante.


Une fois que cette étape est acquise (c’est-à-dire qu’il ne se déclenche plus au son de la sonnette sur votre smartphone) Commencez par faire sonner à la porte un membre de votre famille et donnez immédiatement une récompense à votre ami à fourrure. Si votre chien commence à aboyer, ignorez le tout simplement et demander à votre complice de faire de même. N’oubliez-pas de valider les bons comportements en les récompensant !


Plus vous serez agité plus il le sera, alors essayé d’adopter une attitude détendue.


Votre chien va rapidement apprendre que d’être calme permet de gagner une belle récompense, mais que l’excitation et les aboiements sont ignorés.


Cet apprentissage demande beaucoup de patiente et de persévérance !


Si vous n’arrivez pas à faire cessez le problème, n’hésitez pas à me contacter.



194 vues
  • Facebook
  • Instagram

Educateur canin Grenoble Educateur canin Meylan Educateur canin Saint-ismier Educateur canin Bernin Educateur canin Crolles Educateur canin Mont-Bonnot-Saint-Martin Educateur canin Saint-Egreve Educateur canin Fontaine Educateur canin Poisat Educateur canin Venon  Educateur canin Le versoud Educateur canin La Tronche Educateur canin Saint martin d'hères Comportementaliste Dressage

©2019-2020 réalisé par https://www.soswebsite.fr