Tiques, puces… Comment protéger votre chien ?

Mis à jour : oct. 8

Cachet, collier, pipette, que choisir ? Le point commun entre ces 3 solutions : elles sont toutes à base de pesticides ! ⚠️ Les cachets sont un concentré de pesticides qui passe directement dans le sang de votre chien pour empoisonner les puces et les tiques qui s'en nourrissent.


Certains d'entre eux contiennent du Fluranaler, ce produit fait parti de la famille des isoxazolines. Les isoxazolines sont des pesticides d'une classe chimique introduite dans les années 2000 et apparus sur le marché vétérinaire en 2013.


Ces cachets sont responsables de tremblements, hypersalivation, convulsions pouvant aller jusqu'à une insuffisance respiratoire.


Voici les résultats d'un rapport de l'Agence Européenne des Médicaments en mars 2017 :


Rapport EMA 07 mars 2017 - signalement des effets indésirables après administration de Bravecto* : 3988 - Décès signalés après administration de Bravecto : 972.

*Antiparasitaire agissant durant 3 mois dans le sang de votre animal.


Sachant que l'EMA reconnait que les vétérinaires refusent de faire un rapport , nous sommes en droit de supposer que ces chiffres sont hélas bien en dessous de la réalité.


La question qu'il faut se poser : feriez-vous avaler à votre enfant un insecticide ou pesticide pour lutter contre les poux ? Je ne pense pas...


⚠️ Les colliers antiparasites sont responsables de dépilation au niveau du cou ; de rougeurs congestives ; de démangeaisons ; de brûlures ; allant même jusqu'à l'ulcère.


⚠️ Les pipettes, elles contiennent également de nombreux pesticides tels que l'imidaclopride et le perméthrine : responsable de la mort de nos abeilles.


Protéger son chien en lui faisant avaler des pesticides est complètement insensé, quand on peut faire exactement la même chose en utilisant une solution naturelle.

Alors comment protéger nos chiens naturellement et efficacement ? Il existe des répulsifs à base d'huiles essentielles qui permettent de repousser les tiques et les puces ! Vous devez simplement pulvériser la lotion sur son pelage avant les balades à risques.

Néanmoins les produits naturels ne signifie pas que l’on peut les utiliser n’importe comment. Vérifier toujours si votre chien n’a pas un traitement, ou une maladie particulière, qui contre-indiquerai l’usage des huiles essentielles.


À proscrire pour les chats, les chiots ou femelles gestantes !


Pour ces derniers, vous pouvez utiliser du vinaigre des 4 voleurs. Il s’agit de vinaigre de cidre, dans lequel différentes plantes aux vertus antiparasitaires ont macéré.

Si vous trouvez une tique accrochée sur votre chien, pas de panique. Il faut entre 24 et 48 heures à la tique pour transmettre un germe pathogène. Si vous inspectez consciencieusement votre chien tous les jours, ce risque est très limité.


Bel été avec vos compagnons poilus =)

  • Facebook
  • Instagram

Educateur canin Grenoble Educateur canin Meylan Educateur canin Saint-ismier Educateur canin Bernin Educateur canin Crolles Educateur canin Mont-Bonnot-Saint-Martin Educateur canin Saint-Egreve Educateur canin Fontaine Educateur canin Poisat Educateur canin Venon  Educateur canin Le versoud Educateur canin La Tronche Educateur canin Saint martin d'hères Comportementaliste Dressage

©2019-2020 réalisé par https://www.soswebsite.fr