Comment occuper son chien durant la période de confinement ?

Mis à jour : 13 nov. 2020

Nous voilà tous coincés chez nous pour quelques jours en attendant que cette crise sanitaire sans précédent passe. Le Covid-19 nous oblige en effet à limiter nos contacts et à rester confiner dans nos foyers. Mais qu’en est-il de nos chiens ? Pour être bien dans leurs pattes, ils ont besoin de se dépenser, de rencontrer des congénères et de sniffer de bonnes odeurs dehors. Après avoir arpenté les pâtés de maison, Médor qui avait pour habitude de marcher de longues heures en forêt se retrouve avec un surplus d'énergie. Il va falloir être créatif pour occuper nos boules de poils en intérieur ! Vous êtes coincé(e) avec votre chien à la maison ? Voilà une chouette occasion de passer du bon temps avec lui.


Voici quelques idées pour vous occuper avec votre chien en restant confiné(e) chez vous.


Commençons par le plus connu,


L’enrichissement en alliant le jeu et l’alimentation


Dans un monde idéal, votre chien ne devrait jamais recevoir sa nourriture dans une gamelle. En effet, c’est perdre l’opportunité de transformer une action de quelques minutes en activité de plusieurs heures !


Les idées les plus simples sont les meilleures :


1. Dispersez ses croquettes un peu de partout dans votre foyer en les cachant dans des pièces, sous les tapis, sur des objets etc... Si vous avez un jardin, étaler les croquettes dans l’herbe en dispersant bien le contenu. Cette activité permet de d'améliorer les compétences naturelles de recherche de votre poilu et l'aide à développer son flair. Dans le même esprit à l’achat le tapis de fouille :


2. En dehors des repas, vous pouvez apporter quelques plaisirs à votre chien. Le snack-snake est un jouet à remplir avec une forme amusante. Remplissez-le avec une texture semi-molle comme de la crème de bacon (à consommer avec modération), du pâté ou bien une préparation fait maison.


3. Les activités masticatoires sont essentielles dans la vie de votre compagnon canin : elles favorisent une bonne hygiène bucco-dentaire, génèrent une production d'endorphine, procurent un sentiment d'apaisement, dépensent de l'énergie et expriment des comportements alimentaires naturels.


Exemple : le fromage de Yack

L’enrichissement de l'environnement en offrant de nouvelles opportunités d’occupation


1. Placez un tunnel dans votre salon afin de permettre à Médor de s’y confiner, de regrouper ses jouets à l’intérieur ou tout simplement de passer en courant dedans. Si vous n’avez pas de tunnel, vous pouvez créer un fort à l’aide de chaises et de vieux draps cela fera parfaitement l’affaire aussi !


2. La piscine peut avoir plusieurs fonctions ! Vous pouvez créer un parc à jouets pour votre chien en mettant tous ses jouets à l'intérieur ou bien des balles comme pour les jeux d'enfants.


3. Un peu de sport ! L'agility, un sport canin dans lequel le chien évolue sur un parcours d'obstacles. Pour les bricoleurs, vous pouvez éventuellement confectionner vous-même un parcours ludique et unique pour votre toutou !

L’enrichissement sensoriel en sollicitant un ou plusieurs sens : l’odorat, l’ouïe, le toucher, la vision et le goût


Les activités mettant en avant les capacités olfactives de votre chien sont à privilégier grandement, dans la mesure où il s’agit du sens principal de nos amis canidés !


Petit exercice à réaliser à la maison : Prenez un sachet de thé, une pince à épiler et des friandises.


1ère partie

  • Placez-vous devant votre chien, posez au sol le sachet de thé à l’aide de la pince à épiler (ne touchez jamais le sachet de thé avec vos doigts afin que votre odeur ne s’y imprègne pas)

  • Dès que votre chien renifle le sachet par curiosité, dites ouiii et récompensez-le avec une friandise

  • Faites-le plusieurs fois, afin que votre chien ai bien compris que renifler le sachet de thé lui fait obtenir une friandise

2ème partie

  • Maintenant, placez le sachet de thé ailleurs, tout en faisant en sorte que votre chien vous voie

  • Demandez-lui d’aller chercher le sachet. Associé un mot à cette demande, par exemple « cherche » (attention à ne pas utiliser un mot qui sert à autre chose, comme la recherche de nourriture, au risque de voir votre chien chercher des friandises)

  • Une fois qu’il renifle le sachet, félicitez-le. Refaite l’exercice plusieurs fois en déplaçant le sachet de thé

Si votre chien capte facilement, rajoutez une difficulté supplémentaire en changeant de pièce et en cachant le sachet mais sans qu’il vous voie !


-> Utilisez toujours le même thé

-> Faites des séances courte entre 5 à 10 minutes

-> Varier les scénarios

L'enrichissement cognitif en affutant ses capacités de réflexion


Petit exercice à réaliser à la maison : différenciation des objets

  • Posez un jouet au sol devant votre chien dès qu’il le renifle ou le touche, félicitez-le et récompensez-le

  • Refaites plusieurs fois l’exercice jusqu’à ce qui est bien compris qu’il devait toucher l’objet (même principe que le jeux précédent)

  • Ensuite associé le nom de l’objet, exemple l’os, dès que votre chien touche l’os dites « os » félicitez-le et récompensez-le

  • Dès que tout ceci est acquis, apprenez-lui à désigner l’objet sur demande.

Lorsque la notion de se mot sera bien intégré, faites-le avec un autre objet, puis un autre ect…


Retrouvez d'autres exercices à faire chez vous pendant cette période de confinement


Sur ce, prenez soin de vous et de vos proches ! Bon télétravail à tous !



370 vues0 commentaire
  • Facebook
  • Instagram

Educateur canin Grenoble Educateur canin Meylan Educateur canin Saint-ismier Educateur canin Bernin Educateur canin Crolles Educateur canin Mont-Bonnot-Saint-Martin Educateur canin Saint-Egreve Educateur canin Fontaine Educateur canin Poisat Educateur canin Venon  Educateur canin Le versoud Educateur canin La Tronche Educateur canin Saint martin d'hères Comportementaliste Dressage

©2019-2020 réalisé par https://www.soswebsite.fr