Méthode positive vs méthode traditionnelle

Avant de vous lancer dans l’éducation de votre chiot / chien, il est important de comprendre les différentes méthodes d’apprentissage car celle-ci va former la relation que vous allez avoir avec lui. Les méthodes les plus courantes sont l’éducation positive et l’éducation traditionnelle.


Avec les différentes ressources qui sont à notre disposition sur internet et les différents conseils que nous donnent Pierre, Paul ou Jacques, il est parfois difficile de savoir par où commencer, et quelle méthode d’apprentissage choisir.

Skinner, psychologue Américain a étudié le comportement canin. Il s’intéresse au comportement volontaire du chien en fonction des conséquences qu’ils engendrent.

De ces observations, il mettra en évidence deux mécaniques :

- Le renforcement = augmentation du comportement

- La punition = diminution du comportement

De cela découlent deux types de renforcement et punition :


- Positif = qui signifie que l’on va ajouter quelque chose

- Négatif = qui signifie que l’on va retirer quelque chose


Prenons des exemples pour que cela soit plus clair.


Le renforcement positif : Le chien s’assoit de lui-même, on lui donne une friandise. On ajoute quelque chose d’agréable à l’action. Il va donc s’asseoir plus souvent.

Le renforcement négatif : le chien doit apprendre à se coucher, on lui appuie avec nos mains sur son corps en l’obligeant d’adopter cette position. Une fois couché, on enlève nos mains. On a donc retiré quelque chose de désagréable pour que le comportement souhaité se répète.


La punition positive : le chien aboie, il reçoit une décharge électrique de son collier anti-aboiement. Le comportement d’aboyer va diminuer.


La punition négative : le chien saute pour attraper le gâteau que vous avez dans la main. Vous rangez le gâteau. On retire quelque chose d’agréable. Le comportement de sauter va diminuer.


En éducation positive, nous n’utilisons que le renforcement positif et la punition négative. Dans l’éducation traditionnelle, c’est le renforcement négatif et la punition positive qui sont utilisés et qui produise un stress non négligeable.


Ainsi les méthodes positives utilisent des stimulus agréables pour l’animal, qui lui sont donnés ou retirés en fonction de son comportement. Les méthodes traditionnelles, au contraire utilisent des stimulus désagréables ou douloureux qui apparaissent quand le chien se comporte mal et s’estompent quand il obtempère.


Il est donc évident que la relation qui va découler de l’application d’une méthode ou de l’autre sera fondamentalement différente : dans un cas, le chien sera dans la recherche du plaisir et subira la frustration de ne pas toujours avoir ce qu’il désire. Dans l’autre cas, il sera dans le soulagement de voir des contraintes disparaître et dans la douleur ou la peur lorsqu’il se comportera de manière jugée indésirable

S’il y a bien un mythe qui persiste dans l’éducation canine, c’est celui de la hiérarchie entre un maître et son chien. Et mauvaise nouvelle : c’est probablement l’idée reçue la plus nocive qui existe pour la relation avec votre animal.


Étude scientifique

Pour savoir ce que nos compagnons à fourrure pensaient de nos méthodes d’apprentissage les scientifiques de l’Université de Porto au Portugal (étude dirigée par Ana Catarina Vieira de Castro) ont recruté 42 chiens dans des programmes de formation basés sur des récompenses positive. Ils utilisaient de la nourriture ou du jeu comme récompense, et 50 chiens de la formation de style de renforcement traditionnel qui comprenait des cris et des secousses en laisse.

Afin de mesurer avec précision leurs niveaux de stress, les scientifiques on prélevait la salive des chiens après chaque séance afin de connaître le taux de cortisol (hormone liée au stress).

Les résultats à court terme d’une éducation traditionnel « basé sur la peur » ont laissé les chiens avec des niveaux élevés de cortisol dans leur salive pendant la séance, mais aussi plusieurs heures après. Ils ont également montré des signes physiques de stress comme se lécher les babines et le bâillement (signaux d’apaisement chez les chiens).

Les chiens aillant reçu une éducation positive n’ont pas connu de pics dans leurs niveaux de cortisol ou de langage corporel lié au stress.


Il est clair que votre choix de méthodes peut avoir un impact instantané sur le niveau de stress de votre chien, mais qu’en est-il des effets à long terme ?


Effets à long terme

Pour savoir si les méthodes d’apprentissage ont eu des effets durables, l’équipe a étudié les réactions des chiens à une récompense alimentaire. Tout d’abord, ils ont éduqué chaque chien à associer un côté d’une pièce à une délicieuse friandise. Pour cela ils ont placé un bol de friandises dans l’angle d’une pièce. Dans les autres angles de la même pièce il y avait des bols toujours vides. Ils ont ensuite placé un bol vide dans différentes positions entre les deux extrêmes et ont mesuré la vitesse à laquelle chaque chien s’approchait du nouveau bol.

Les chercheurs ont séparé les deux types de chiens en les répertoriant comme pessimistes ou optimistes. Les chiens optimistes ont reçu une éducation positive tandis que les chiens pessimistes ont reçu éducation traditionnelle pendant leur séance. Les chercheurs ont expliqué ces deux variantes comme des personnalités en verre à moitié plein vs en verre à moitié vide.


Un chien « optimiste » s’approchait avec impatience du bol dans l’espoir de trouver de délicieuses friandises, tandis que le chien « pessimiste » s’approchait lentement du bol et semblait mal à l’aise.

Les chiens pessimistes étaient également associés à une anxiété de séparation et à de multiples problèmes de comportement. Plus les séances basées sur la punition qu’ils recevaient étaient sévères, plus les résultats étaient drastiques.


Comme le disait Coluche : "Choisis ton camp camarade !"


66 vues
  • Facebook
  • Instagram

Educateur canin Grenoble Educateur canin Meylan Educateur canin Saint-ismier Educateur canin Bernin Educateur canin Crolles Educateur canin Mont-Bonnot-Saint-Martin Educateur canin Saint-Egreve Educateur canin Fontaine Educateur canin Poisat Educateur canin Venon  Educateur canin Le versoud Educateur canin La Tronche Educateur canin Saint martin d'hères Comportementaliste Dressage

©2019-2020 réalisé par https://www.soswebsite.fr