COVID-19 et confinement, ai-je le droit de sortir mon chien ?

Mis à jour : mai 8

Le mardi 17 mars à midi, la France entame deux semaines (minimum) de confinement imposées par l'Etat. Afin d'éviter un maximum à l'épidémie de Covid-19 de se propager, il est désormais interdit de se déplacer si ce n'est pour aller travailler, faire ses courses, emmener ses enfants chez la nounou ou se soigner. Mais qu'en est-il des promenades de nos chiens ?


La balade autorisée à plusieurs conditions

Oui, il reste possible de sortir de chez soi pour permettre à notre chien de faire ses besoins, et de prendre l'air. Mais il faut respecter plusieurs conditions. Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, s'est exprimé juste après le Président de la république pour le préciser : "On pourra toujours sortir son chien ou faire du sport. Mais avec parcimonie, sans se retrouver en groupe. On pourra prendre l'air, mais pas jouer un match de foot".


Il est impératif de rester à proximité de son domicile, et de ne retrouver personne sur le chemin. De respecter une distance d'un mètre et les gestes de sécurité imposés par les autorités sanitaires (tousser dans son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, se laver fréquemment les mains et éviter le contact physique). Et surtout, de sortir munie d'une attestation de déplacement dérogatoire unique disponible sur le site du gouvernement, indispensable à chaque déplacement.


En Italie, où le confinement total est imposé depuis le 8 mars, les habitants suivent le même protocole, explique Le Figaro, et sont également autorisés à promener leur animal de compagnie à condition de présenter une "auto-certification" aux autorités. Partout sur le territoire français, 100 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour les contrôles. "Ce dispositif reposera sur des points de contrôle fixes mais aussi des points de contrôle mobiles, à la fois sur les axes principaux mais aussi sur les axes secondaires", ajoutait le ministre de l'Intérieur avant de marteler aux Français : "Le mot d'ordre est clair, restez chez vous !"


N'hésitez pas à proposer des activités de réflexion, des jeux de flair pour occuper votre chien.

Voici un article dans lequel vous retrouverez des activités à faire à la maison pour occuper votre chien


Prenez soin de vous et de vos proches. ❤️


437 vues
  • Facebook
  • Instagram

Educateur canin Grenoble Educateur canin Meylan Educateur canin Saint-ismier Educateur canin Bernin Educateur canin Crolles Educateur canin Mont-Bonnot-Saint-Martin Educateur canin Saint-Egreve Educateur canin Fontaine Educateur canin Poisat Educateur canin Venon  Educateur canin Le versoud Educateur canin La Tronche Educateur canin Saint martin d'hères Comportementaliste Dressage

©2019-2020 réalisé par https://www.soswebsite.fr