Quels sont les bienfaits d’un massage canin ?

Mis à jour : avr. 13


Les bienfaits du massage son reconnus dans de nombreuses civilisations depuis fort longtemps. Ces pratiques sont autant bénéfiques sur les humains que sur les animaux. Le massage va agir sur le physique et le psychique.


Il apaise et réduit le stress. En effet, le massage va permettre de diminuer le taux de cortisol (hormone du stress), d’augmenter le taux d’ocytocine (hormones de la tendresse) et de libérer les dopamines (neurotransmetteurs qui commande le système de gratification du cerveau).

Il active la circulation des fluides : le sang, la lymphe et l’énergie. Cela va favoriser l’oxygénation des tissus, l’apport en nutriment, l’élimination des déchets et va renforce le système immunitaire.

Il stimule le système nerveux. Le système nerveux a pour rôle de coordonner les mouvements musculaires et de réguler le fonctionnement des organes. À la suite d’un stress physique ou psychologique, le massage permet d’accélérer le retour au calme de l’organisme. En effet, il entraine une diminution du rythme cardiaque et du taux de cortisol (deux indicateurs physiologiques du stress).

Il stimule le chien vieillissant. Un chien en manque d’activités ou souffrant de problème de mobilité. Le massage va également permettre d’accompagner un chien en fin de vie, de lui procurer du mieux-être dans ces derniers instants.

Il soulage les douleurs musculaires. Grâce à une action mécanique, il va agir sur la structure osseuse et articulaire ce qui permettra de dénouer les tensions et les nœuds. Il va également libérer les endorphines (substance sécrétée par l'hypophyse, qui lutte contre la douleur).

Il aide au rétablissement du chien à la suite d’une intervention chirurgicale. Il détend, rassure et aide à produire naturellement les hormones dont le chien a besoin pour se rétablir. De plus, il limite la formation d’adhérences des tissus cicatriciels.

Il aide et accompagne les chiens de travail et les chiens sportifs : à la préparation musculaire avant l’épreuve et à la récupération après l'épreuve.


Le massage canin possède donc tous ces précieux bénéfices, souvent ignoré, qui joue un rôle majeur sur l’équilibre du corps et de l’esprit de votre compagnon à quatre pattes.

À lire aussi :

- 5 raisons essentielles de laisser son chien flairer les odeurs.

- 5 exercices pour occuper votre chien par temps de pluie.

236 vues
  • Facebook
  • Instagram

Educateur canin Grenoble Educateur canin Meylan Educateur canin Saint-ismier Educateur canin Bernin Educateur canin Crolles Educateur canin Mont-Bonnot-Saint-Martin Educateur canin Saint-Egreve Educateur canin Fontaine Educateur canin Poisat Educateur canin Venon  Educateur canin Le versoud Educateur canin La Tronche Educateur canin Saint martin d'hères Comportementaliste Dressage

©2019-2020 réalisé par https://www.soswebsite.fr