5 raisons essentielles de laisser son chien flairer les odeurs

Mis à jour : avr. 13

Le sens que le chien utilise par-dessus tout est l’odorat. Quand un chien pénètre dans un nouvel environnement nous imaginons qu’il l’appréhende comme nous, mais quand on voit le monde de son point de vue, on réalise que c’est avec sa truffe qu’il collecte toutes les informations dont il a besoin. Le chien baigne dans un monde d’odeurs en permanence et c’est grâce à ce super sens qu’il explore le monde.


1. COLLECTER DES INFORMATIONS AUPRES DES CONGENERES

En reniflant les urines et les selles de chiens, les chiens peuvent rassembler un grand nombre d’informations sur l’individu en question :

- Son stade physiologique

- Son état émotionnel

- Son statut social

- Son état de santé

- Son mode d’alimentation

Cela peut paraître répugnant pour certain d’entre nous, mais pour les chiens c’est essentiel et entièrement naturel !


2. ENTRETENIR UNE VIE SOCIALE

En laissant votre chien renifler les odeurs urinaires et fécales quotidiennement, vous lui permettez d’entretenir sa vie sociale. En effet, votre chien établi des liens avec les individus qui l’entourent en récoltant les informations des autres chiens et en y répondant. On peut transposer cela au fait de lire son fil d’actualité Facebook pour nous humain. Très souvent, une fois que votre chien a pris les informations qu’il voulait, il laisse à son tour un marquage urinaire pour montrer qu’il est passé par là. Cela s’apparente au fait de laisser un commentaire ou un like sur une publication d’un collègue qui nous a intéressé.


3. ANALYSER SON ENVIRONNEMENT

Le flairage permet d’acquérir les informations au sujet des propriétés du monde dans lequel il vit. Lorsqu’il découvre un nouvel environnement, il peut remonter le temps et retrouver la trace des évènements qui se sont déroulés des jours voir des semaines auparavant. La truffe d’un chien intercepte les plus infimes molécules odorantes répandues dans l’air.


4. UNE ACTIVITE QUI GENERE UNE BONNE FATIGUE MENTALE

Le sens de l’odorat est très puissant chez le chien. Il faut savoir que 33% du cerveau du chien interprète les odeurs. Flairer les urines et déposer les siennes est comme un sport national pour nos chiens ! Cela leur demande une certaine concentration et beaucoup d’énergie, c’est un travail d’expertise qu’ils réalisent.


5. UN SENTIMENT DE LIBERTE

Nous contrôlons en majeure partie la vie de nos chiens. Qu’il s’agisse de leur nourriture, de leur lieu de couchage ou de l’heure des balades, etc… C’est pourquoi, lui laisser renifler en toute liberté les odeurs qu’ils décident permet de lui offrir un peu d’autonomie dans sa vie.

A savoir : Interdit son chien de renifler serait comme nous bander les yeux dans un endroit agréable à regarder.


Retrouvez aussi :

- 5 exercices pour occuper votre chien par temps de pluie.

- Quels sont les bienfaits d'un massage canin ?


79 vues
  • Facebook
  • Instagram

Educateur canin Grenoble Educateur canin Meylan Educateur canin Saint-ismier Educateur canin Bernin Educateur canin Crolles Educateur canin Mont-Bonnot-Saint-Martin Educateur canin Saint-Egreve Educateur canin Fontaine Educateur canin Poisat Educateur canin Venon  Educateur canin Le versoud Educateur canin La Tronche Educateur canin Saint martin d'hères Comportementaliste Dressage

©2019-2020 réalisé par https://www.soswebsite.fr