5 exercices pour occuper votre chien par temps de pluie

Mis à jour : 15 nov. 2019

L’hiver approche, les week-ends s’annoncent froid, humides et pluvieux, les promenades avec votre poilu sont donc moins longues et il vous fait comprendre qu’il s’ennui à la maison… Alors comment l’occuper durant ces journées de grisailles ?


Il existe de nombreuses activités masticatoires et olfactives pour occuper votre chien à la maison, cependant aujourd’hui que pensez-vous de partager un moment de complicité avec votre cher et tendre poilu ? Il est temps de faire appel à votre imagination ! L’activité consiste à combiner la dépense physique et mentale de votre chien en créant un parcours ludique au sein de votre habitation. Cette activité permet également de renforcer votre complicité grâce à un jeu simple et amusant !


Quelques recommandations… Réalisez cette activité dans le calme, afin de ne pas faire monter en excitation votre chien. Utilisez un mot à chaque exercice afin qu’il associe votre demande à l’exercice. De plus, adaptez votre parcours en prenant en compte l’âge de votre chien, sa santé et ses capacités physiques et intellectuelles (ne lui demandez pas un exercice trop compliqué au risque de le décourager et ne le faite pas sauter s’il a des douleurs corporelles ou s’il est âgé)


Voici les 5 exercices que je vous suggère :


1. Vous pouvez commencer par proposer à votre chien de s’assoir sur un tapis. Une fois assis utilisez un mot de départ, exemple : « Top ».
















2. Ensuite apprenez-lui à slalomer entre vos jambes. Pour cela invitez-le à se positionner sur votre gauche puis faite un pas avec votre jambe droite et proposez-lui de passer dessous à l’aide d’une friandise ou d’un jouet (selon la préférence du chien) et ainsi de suite.













3. On continu le parcours avec un passage sous une sorte de tunnel créé au préalable grâce à vos chaises de cuisine. Encouragez-le, guidez-le avec vos mains. Vous pouvez utiliser une friandise comme motivateur supplémentaire. Passer sous des obstacles peut s’avérer inquiétant pour certains chiens, si c’est le cas du votre, montrez-lui l’exemple en passant vous-même sous ce tunnel (si cela est possible bien entendu). Ainsi il verra par lui-même qu'il n'y a aucun danger et ainsi, il gagnera en confiance.







4. À présent, à l’aide d’un manche à balais et de deux cagettes, faites sauter votre chien par-dessus le manche. Vous pouvez également le faire passer dessous s’il n’est pas tout jeune.












5. Puis dans un carton où vous avez discrètement glissé des friandises, indiquez-lui de chercher sa récompense en le félicitant et en lui indiquant que l’activité prend fin.















Ceci n’est que de simples exemples parmi tant d’autres ! N’hésitez pas à être créatif, tout en ne prenant aucun risque pour vous et pour votre chien. Il est important que cela reste une partie de plaisir pour vous et votre compagnon à 4 pattes alors ne le forcez jamais mais encouragez le plutôt à réfléchir calmement. Dans le prochain article nous verrons 5 raisons essentielles de laisser son chien flairer les odeurs.

  • Facebook
  • Instagram

Educateur canin Grenoble Educateur canin Meylan Educateur canin Saint-ismier Educateur canin Bernin Educateur canin Crolles Educateur canin Mont-Bonnot-Saint-Martin Educateur canin Saint-Egreve Educateur canin Fontaine Educateur canin Poisat Educateur canin Venon  Educateur canin Le versoud Educateur canin La Tronche Educateur canin Saint martin d'hères Comportementaliste Dressage

©2019-2020 réalisé par https://www.soswebsite.fr